HISTOIRE

Saint-Laurent-de-Cerdans dans les Pyrénées-Orientales est la ville du tissu catalan.

En 1860, naît l’usine Sans et Garcerie, qui perdure difficilement jusqu’en 1993, année du rachat par Francoise et Henri Quinta qui la renomment TOILES DU SOLEIL. Le couple a un véritable coup de coeur pour l’entreprise, ses vieux métiers et sa production. Grâce à l’utilisation exclusive de matériaux nobles et une modernisation des dessins, la marque va rapidement devenir appréciée à travers le monde, notamment au Japon avec plusieurs boutiques, comme à New York, Paris, et Moscou.

Le tissu bayadère est le symbole de l’art Catalan. Ce tissu à grandes rayures colorées tire son nom des danseuses indiennes, Balhadeira, qui portaient des costumes à rayures vives.

histoire

SAVOIR-FAIRE

L'ATELIER

Nos belles Toiles Coton sont produites exclusivement en France à Saint Laurent de Cerdans au sud du Canigou dans les Pyrénées orientales nichés dans un écrin de verdure du Vallespir.

Les mêmes métiers à tisser que ceux d’autrefois produisent de belles toiles aux motifs et aux coloris typiques qui ont fait depuis très longtemps la réputation de ce linge de table.

LES CRÉATIONS

Le travail de création s’inspire d’échantillons retrouvés dans les archives et retissés à l’identique ou retravaillés pour mieux s’adapter aux tendances actuelles.

Chaque tissu porte un nom et possède sa propre histoire, en effet le directeur artistique Henri Quinta trouve ses sources d’inspiration à travers des paysages, voyages, tableaux…

Le travail commence sur une page blanche de Canson avec une règle et de crayons de couleur avant de voir le jour sur les métiers à tisser.

LES TOILES AU MÈTRE

La collection de toiles se renouvelle constamment, de nouveaux modèles sont créés chaque année, la coloration des cotons est «Grand Teint» Cette qualité de teinture assure une meilleure tenue des couleurs au lavage.

Les toiles acryliques (Sunbrella) ont une résistance inégalée aux rayons UV et sont déperlantes.

Les toiles pour transat sont paraffinées pour une meilleure résistance.

Les Toiles enduites respectent la réglementation européenne REACH.